L’exploitation familiale est un héritage transmis de générations en générations. Elle a vu le jour dans les années 80. Dès le départ, elle est spécialisée dans l’exploitation de canard, avec une volonté claire de rester dans un circuit court, la vente de proximité et les petites coopératives.
L’Earl Bernos a été créée par M. Bernos Sébastien et sa mère en 1997. Selon la tradition laissée par ses grands-parents, les canards sont élevés sur l’exploitation familiale et sont nourris à base de maïs produits sur leurs terres.
A l’ère du tout industriel, ils ont fait le choix de la vente directe pour conserver cet esprit terroir du canard fermier, une passion pour un produit de qualité réalisé selon les méthodes traditionnelles et dans le respect des normes sanitaires en vigueur.
Depuis 2004, la Ferme Bâtis se fait plus que de la vente directe de canard.
L’exploitation familiale de 95 hectares se compose de 65 hectares dédiés à la production céréalière (à dominante de maïs et de tournesol) et de 30 hectares répartis en asperges vertes, prairies & Barthes, pour notre activité de canard.
Ils disposent d’un bâtiment d’élevage et d’une conserverie artisanale sur place à Pey dans les Landes (40), ainsi que le bâtiment de la ferme familiale avec la boutique pour la vente des produits du terroir proposés.
Chaque jour, ils continuent de travailler dans le respect de la qualité :
- Les périodes d’élevage sont de 14 semaines minimums, afin de garantir une qualité de viande supérieure.
- Le gavage traditionnel est réalisé au maïs grain pour garantir un canard fermier de premier choix.
- Respect des saisons : nous ne gavons que lors des périodes traditionnelles (automne et hiver).